La Cité-Jardin : le Pré-Saint-Gervais
Pour l’association Ateliers Est, j'ai photographié les Journées Portes Ouvertes des ateliers d’artistes du Pré-Saint-Gervais.
J’ai rassemblé ici une sélection d’oeuvres qui viennent questionner l’espace de la cité-jardin, proposer d’autres points de vue, d’autres façons de l’habiter.
Ces oeuvres s’invitent le plus souvent dans des parcs, parfois dans des intérieurs d’ateliers, parfois au détour d’une rue.
Tout comme à Stains, j’ai retrouvé cette articulation vertueuse entre le public et le privé, par un travail de transition qui ne ressemble jamais vraiment à une clôture et qui permet au lien social d’être très riche, à l’espace commun de se déployer, d’entretenir ce sentiment de faire partie d’un projet commun. Et quand on permet à l’art de se déployer dans ces lieux, c’est bien à cela qu’on oeuvre. L’oeuvre d’art permet de réinstaller le regard sur l’environnement. De le revigorer ? Ces démarches artistiques et paysagères contribuent aussi à redonner à son propre regard d’habitant une certaine bienveillance sur son environnement. Et c’est précisément de ça dont on a besoin.













